Accueil L'Association Les nouvelles Les bulletins Nos pensionnaires Adoptions Bénévolat Nous aider Contacts

BENEVOLAT

Vous avez au minimum 18 ans et souhaitez occuper votre temps libre ? Venez prêter main forte au refuge pendant vos congés ! A la belle saison, vous pouvez emmener votre tente ; des sanitaires sont à votre disposition. Autrement, vous trouverez à Salindres un petit hôtel aux tarifs tout à fait abordables. Il n'est pas indispensable de bien connaître les animaux ; en revanche il ne faut pas en avoir peur, arriver avec le plein d'énergie et être bien conscients que ce ne sont pas des vacances reposantes !

Sachez que sans l'aide des bénévoles, le refuge C.H.E.V.A.L. ne pourrait pas fonctionner. Nourrir, abreuver et soigner nos quelques 150 chevaux et la cinquantaine d'animaux supplémentaire, entretenir le domaine, construire de nouvelles structures (abris, clotûres...), faire face aux imprévus...etc. Tout cela représente un travail colossal et une paire de bras supplémentaire n'est jamais de refus !

En fonction des envies et des compétences, plusieurs possibilités sont proposées aux bénévoles.

 

Entretien des écuries et des parcs.

 

Afin de garantir la meilleure hygiène de vie et le bien-être de nos pensionnaires, le nettoyage des box, des parcs et des abris est une nécessité chaque jour.

Alors si le travail fastidieux ne vous fait pas peur, les fourches sont à votre disposition !

 

 

Construction et entretien des structures.

 

Construction de nouveaux abris pour les animaux, réparation ou création de clotûres, peinture et travaux divers...

Autant d'activités possibles sur le refuge pour nos amis bricoleurs !

 

Entretien du domaine.

A la belle saison, après les fortes pluies du printemps, l'herbe et la végétation poussent abondamment. Si les chevaux sont ravis et se régalent, c'est aussi pour nous un fléau lorsqu'elle pousse sous les clotûres et s'entortille dans les fils, perturbant ainsi le passage de l'électricité. Le bon travail de débroussaillage est nécessaire ! Courageux travailleurs, nous vous attendons !

 

 

Soin des chevaux.

Le pansage est la meilleure façon de faire connaissance avec un cheval et de tisser des liens forts. Au refuge, avec nos quelques 200 pensionnaires, il y a de quoi faire ! Tout le matériel nécessaire est à votre disposition pour lustrer la robe, dêmeler les crins ou encore graisser les pieds de nos protégés. Autant de gestes nécessaires à leur bien-être et leur bonne santé.

 

 

Promenade des chiens.

Si la vocation du refuge n'est pas la protection des chiens, il arrive néanmoins que certains d'entre eux soient recueillis ici, le temps de leur trouver une nouvelle famille. La cohabition avec nos molosses étant difficile, il nous est impossible de les laisser en liberté ; c'est pourquoi nous sommes contraints de les faire vivre en chenil. Si les gamelles et les câlins sont présents au quotidien, les sorties sont malheureusement moins fréquentes. Venez donc leur offrir un peu de votre temps pour une ballade en forêt, ils vous le rendront bien !

 

 

 

Vous l'aurez compris, au refuge il y en a vraiment pour tous les goûts ! Alors n'hésitez plus, et venez passer quelques jours avec nous !