CACHOU

Date de naissance : 2011

Cachou a été adoptée le 28 juin 2018. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans sa nouvelle famille !

 

L'histoire de Cachou commence début juin 2017. A cette période, nous sommes contactés par une dame qui nous explique être propriétaire de 3 poneys miniatures auxquels elle tient beaucoup mais, suite à son divorce, elle doit déménager et se retrouve sans terrain pour eux. Dans un premier temps, elle a cherché une nouvelle famille pour ses poneys mais, ne trouvant pas un placement sérieux, elle s'est tournée vers nous afin d'assurer la sécurité et le bien-être de ses animaux. Il faut savoir que des demandes comme celle-ci, nous en recevons des dizaines par semaine et bien évidemment, nous ne pouvons pas accueillir tous les équidés en difficulté ; d'autant plus que le peu de place libre qu'il nous reste au refuge est en priorité réservé aux sauvetages et aux saisies d'équidés subissant des maltraitances.

Mais à cette période, nous avons un parc "poney" (clotûres basses !) non occupé alors nous faisons une exception et acceptons de prendre en charge les trois petites crapules ! C'est ainsi que nous faisons la connaissance de CACHOU (ainsi qu'ECLAIR et LUNA, que nous vous présenterons dans une future page !), merveilleuse ponette toute noire et toute ronde, âgée de 6 ans.

 

L'adaptation des poneys à leur nouvel environnement se passe à merveille et très vite, ils se sentent comme chez eux ! Durant les premiers mois, tout se passe sans le moindre accroc mais, un beau matin, nous trouvons notre Cachou qui se promène sur les chemins du refuge ! La crapule a du trouvé un faille dans la clotûre et elle n'a pas hésité à aller visiter les environs ! Il nous faut donc vérifier l'état de la clotûre et le passage du courant électrique, et remettre la fugueuse avec ses copains ! Mais le lendemain, idem, Cachou se promène hors de son parc ! Ainsi que les jours suivants, encore et encore ! Zut alors, comment peux-elle se faufiler sous les fils ?! Puis nous comprenons qu'avec l'arrivée du froid hivernal, Cachou a désormais un poil très épais et elle ne sent quasiment plus les petites décharges électriques ! Son caractère de poney coquin a fait le reste et elle trouve désormais un malin plaisir à se sauver systématiquement !

Son rituel pourrait être amusant mais le véritable souci est que, non contente de sortir de son parc, Cachou n'hésite pas à entrer dans les parcs des chevaux voisins pour partager avec eux leur ration de céréales (très gourmande la vilaine !). Mais tous les chevaux ne sont pas forcément très sociaux et beaucoup ne sont pas ravis de voir débarquer cette ponette noire qui ne manque pas de toupet et leur vole leur nourriture ! Sa petite taille la met alors en danger car un coup de pied ou de dent d'un cheval pourrait la blesser gravement. Il nous a donc fallu trouver une solution et, de ce fait, construire un parc spécialement adapté aux fugueurs, avec des clotûres en grillage ! Ouf, ce fut une réussite car enfin, Cachon ne se sauve plus ! Elle vit donc avec 3 autres copains poneys et tous s'entendent à merveille !

 

Malgré tout, Cachou est un amour de poney, très câline et très proche de l'homme, elle adore que l'on s'occupe d'elle. Sa petite taille lui interdit d'être monté (même par des enfants) mais Cachou pourrait éventuellement être adopté pour compagnie, avec d'autres équidés. Bien sûr, nous serons très pointilleux quant aux structures de l'adoptant (grillage obligatoire) car nous ne voulons prendre aucun risque que Cachou puisse se sauver et qu'il lui arrive quelque chose.

Il nous tient aussi à coeur de rappeler qu'un poney, malgré sa petite taille et sa frimousse craquante, n'est pas un jouet ni une peluche ! Non seulement c'est un engagement pour au moins 30 ans, avec des éventuels frais vétérinaires. Et un poney a besoin des mêmes soins qu'un cheval (maréchalerie, vermifuge) et d'un terrain adapté. Un bout de jardin avec un peu d'herbe n'est absolument pas suffisant ; nous tenons à le rappeler car, trop souvent, nous avons des demandes d'adoptions pour des "poneys tondeuses" qui se retrouveraient dans un enclos minuscule dans lequel il n'y aurait plus d'herbe au bout de quelques jours, et il faut alors acheter du foin, ce que bon nombre de gens n'imaginent pas !

Quoi qu'il en soit, à ce jour Cachou est très heureuse au refuge avec son groupe de copains ! Finies les escapades pour elle, c'est moins risqué ! Gourmande, craquante et attachante, on l'adore toujours, notre coquine !