ELISA

Date de naissance (estimée) : 1993/1995

 

 

Si Elisa est au refuge depuis mars 2017, son histoire remonte à plusieurs années auparavant. En effet, depuis de très longs mois, nous étions obnubilés par une très grosse affaire de maltraitance chez Mr. Papin, un manadier installé à vingtaine de km du refuge. Propriétaire de chevaux pour des ballades, et de taureaux, nous avions dû agir à plusieurs reprises car chez lui, les cadavres s'accumulaient et bon nombre d'animaux mourraient de faim et de soif chaque année. De nombreuses plaintes, témoignages, photos horribles... En bref, un dossier incroyablement étoffé contre cet homme qui a malheureusement "le bras long" et a pu, pendant des années, être protégé par son entourage. Mais la maltraitance animale ne peut rester impunie et à force de persévérance, nous avons réussi à arrêter tout ça !

Plusieurs saisies ont eu lieu chez lui au fil des années, et nous avons à ce jour au refuge une quinzaine de ses chevaux désormais en pleine forme ! Le 14 mars 2017, c'est pour nous un jour exceptionnel car enfin nous gagnons la procédure et la saisie totale des chevaux (et taureaux) est officielle. Mr Papin ne peut plus posséder d'animaux, les taureaux seront placés dans une structure adaptée et nous, nous devons récupérés les 12 chevaux restants (beaucoup ont été vendus avant la saisie...).

Parmi eux se trouve la jument ELISA, camargue âgée d'une grosse vingtaine d'année. Maigre sous un poil d'hiver piqué et terne qui révèle sa mauvaise santé, Elisa présente surtout des traces de grattage impressionnantes. La pauvre jument s'est arrachée les poils et la peau, jusqu'au sang, et cela à cause des poux dont elle est envahie ! C'est pour elle un véritable enfer, elle ne pense qu'à se gratter, elle se mord les jambes et s'arrache la peau sur tous les arbres qu'elle trouve !

 

A son arrivée au refuge, nous lui faisons immédiatement un traitement contre les poux afin d'apaiser les démangeaisons et il faudra le refaire à plusieurs reprises au cours des jours suivants pour éradiquer complètement toute cette vermine ! Bien sûr, Elisa sera aussi vermifugée, le maréchal-ferrant s'occupera de ses sabots et le dentiste, de ses dents ! La voilà désormais en bien meilleur forme et les semaines qui suivent, une excellente alimentation et un apport en vitamines lui permettra de reprendre de belles rondeurs et d'effectuer une mue complète de son poil, pour laisser place à une belle robe brillante. En quelques mois, la jument est transformée et méconnaissable, pour notre plus granb bonheur et le sien !

ELISA en mai 2017, après seulement 2 mois au refuge !

 

Elisa coule des jours heureux au refuge, elle profite d'une retraite bien méritée après de longues années à promener des touristes. Elle est ronde à souhait, magnifique et en pleine santé. C'est une jument adorable, câline et proche de l'homme. Elle adore que l'on s'occupe d'elle et se montre toujours très maline pour trouver les carottes dans les poches !

 

Elisa partage son parc avec Lola (à gauche sur la première photo), une vieille jument camargue qui vient aussi de chez Mr Papin. Toutes les deux s'entendent à merveille et nous leur souhaitons encore de longues années avec nous !

 

L'histoire d'ELISA vous a touché ? Vous souhaitez devenir son parrain / sa marraine ? N'hésitez plus ! Pour cela, envoyez-nous un courrier en précisant votre demande, accompagné d'un chèque de 20 € à l'ordre de l'Association CHEVAL. Nous vous enverrons alors au plus vite le contrat de parrainage et quelques photos de votre filleule.

D'avance, un grand merci pour elle !

ASSOCIATION C.H.E.V.A.L

Domaine du Valat de Ramel

Route de Servas

30340 SALINDRES