GRAFFITI

Date de naissance : 12 avril 2016

 

Fin août 2015, nous sommes sollicités pour accueillir des chevaux en difficulté. En effet, la "Ligue Française de Protection du Cheval", Association de Protection Animale située dans le Morvan (à 500km de chez nous !) doit réaliser une énorme saisie de 151 chevaux qui vivent dans des conditions épouvantables. Ce cheptel s'entasse sur un terrain misérable et très boueux, beaucoup trop petit pour un tel troupeau. Ces chevaux étaient laissés quasiment à l'abandon, les plus dominants avaient accès au peu de paille (pas de foin!) distribuée et pour l'eau, ils devaient se contenter d'eau croupie sortant des égoûts.

Bien évident, aucun mâle n'était castré et tout ce petit monde se reproduisait de façon anarchique, des poulains naissaient sans cesse mais peu survivaient (tués par les étalons, écrasés par les autres chevaux à cause du manque de place, ou bien mourraient de faim car les juments n'avaient pas de quoi les allaiter.. ) Il était grand temps que tout cela cesse mais trouver un nouvel hébergement pour 151 chevaux, ce n'est pas une mince affaire !

Heureusement, plusieurs grandes associations et aussi quelques particuliers ont été là pour accueillir une partie du troupeau et ainsi, petit à petit, tous les chevaux ont été placés.

Pour notre part, nous avons accepté d'en recueillir 20 ; un groupe déjà important pour qui nous devions trouver des parcs au sein d'un refuge ayant déjà, à l'époque, plus de 200 chevaux ! Mais nous sommes toujours plein de ressources et en quelques jours à peine, on réorganise nos parcs pour libérer un terrain de 4 hectares pour nos nouveaux pensionnaires !

Ainsi, le 28 août 2015, nous attentions avec impatience l'énorme camion avec à son bord, nos 20 loulous ! Nous savions juste qu'il y aurait uniquement des juments et un jeune mâle de 1 an, mais nous n'avions aucune idée de l'état ni du caractère des chevaux. L'ouverture du camion et le déchargement a donc été une suite de surprise ! A première vu, tout le groupe est plutôt sympa, les juments descendent tranquillement du camion, toutes marchent au licol sans problème (elles n'ont pourtant pas du être beaucoup manipulés jusqu'à maintenant!). S'il n'y a rien de dramatique, toutes sont néanmoins plutôt maigres, les pieds sont catastrophiques (bien évidemment, les soins de maréchalerie ne faisaient pas parti de leurs habitudes!!), et surtout plusieurs sont blessées, parfois gravement. Des plaies dûes sans aucun doute à des bagarres entre chevaux, à cause du surnombre et du manque d'espace.

Dans les mois qui ont suivis, le troupeau a été soigné, nourri et vermifugé. Le maréchal-ferrant a eu beaucoup de travail, ainsi que le dentiste. Rapidement, les chevaux ont été transformés, ils sont devenus magnifiques et en pleine forme. Mais bien évidemment, nous étions conscients que parmi nos 19 juments, il y avait un forte probabilité que certaines soient gestantes, et nous avons donc du les observer et guetter celles qui s'arrondissaient !

Parmi le groupe, il y avait REGLISSE, une belle jument d'une dizaine d'années à la robe appaloosa, gestante !

 

Le 12 avril 2016, Réglisse met au monde un magnifique poulain bai en pleine santé et joli comme un coeur. Nous l'avons appelé GRAFFITI, c'est un poulain curieux et déjà proche de l'homme, joueur et taquin.

 

Jusqu'à ses 1 an, Graffiti a vécu avec sa maman ainsi que les autres juments ayant mis bas, et leurs poulains. Plein de copains de jeux et une vie formidable dans un grand parc arboré !

 

Puis est venu le difficile moment du sevrage, qui s'est plutôt bien passé du fait que nous avions 4 poulains du même âge donc pas de grand traumatisme de quitter leurs mamans mais plutôt contents de découvrir un nouvel environnement ! Graffiti a ensuite été castré et identifié par puce électronique. Depuis, il vit toujours avec ses copains dans un grand parc, ils s'entendent tous à merveille et s'offrent des grandes parties de jeux et de câlins !

Graffiti a tout juste 1 an, il devient un très beau jeune homme !

 

Graffiti est toujours aussi gentil et proche de l'homme. Il se laisse attraper au licol sans le moindre souci, il ne panique absolument pas si on l'éloigne de ces copains, il marche en longe, tient à l'attache, donne les 4 pieds. Il adore les pansages et on peut le tripoter des oreilles à la queue sans problème. Encore trop jeune pour être débourré, Graffiti pourrait néanmoins commencer le travail à pied, tourner à la longe, découvrir le tapis, la selle et tous les objets du monde extérieur (sac plastique, bache, parapluie... etc)

Graffiti est très sociable avec ses congénères, il s'entend avec tout le monde.

Nous sommes ravis car sa maman Réglisse a été adoptée en septembre 2017 et elle fait le bonheur d'une famille ! Son fiston attend désormais la famille idéale qui le chouchoutera et l'aimera comme il le mérite ; lui en tout cas, il a de l'amour à revendre !

Si vous êtes intéressé pour adopter notre beau GRAFFITI, n'hésitez pas à nous contacter !

Rappel des conditions d'adoption : habiter dans un rayon de 70 km autour du refuge, être propriétaire d'un terrain (avec abri) à côté de la maison et avoir au moins un autre équidé (nous ne plaçons jamais nos chevaux seuls)

GRAFFITI en juillet 2018, il a un peu plus de 2 ans. Il toise 1,33m et bien évidemment, il est en pleine croissance.

Sa mère toise environ 1,45. Père inconnu.

 

L'histoire de GRAFFITI vous a touché ? Bien qu'il soit proposé à l'adoption, il est tout à fait possible de le parrainer tant qu'il vit au refuge et, s'il venait à trouver une nouvelle famille, le parrainage sera transféré pour un de ses congénères !

Alors n'hésitez pas à le parrainer (20 €/mois) ou simplement faire un don en sa faveur. Pour cela, envoyer un courrier à l'Association en précisant votre demande. Pour un parrainage, nous vous enverrons un contrat à signer ainsi que des photos de votre filleul.

D'avance, un grand merci pour lui !

ASSOCIATION C.H.E.V.A.L

Domaine du Valat de Ramel

Route de Servas

30340 SALINDRES