ITHAQUE

Date de naissance : 1993

 

Bien souvent, nous vous parlons de Cécile, notre vétérinaire ! Spécialisée dans les chevaux bien sûr, il lui arrive aussi de travailler dans le monde du cirque et elle est de ce fait compétente avec des animaux plus "exotiques" tels que les lamas, chameaux et dromadaires, zèbres, éléphants et même les grands fauves !! Ainsi, depuis plusieurs années, elle cotoie de près le cirque MEDRANO et, en association avec eux, ils ont pu offrir des retraites bien méritées à bon nombre "d'artistes poilus" ! Ainsi, Boy, Dahlia, Camélia, Kaboul, Kenya, Tao, Quatar et bien d'autres (ce sont des zèbres, chameaux, dromadaires et lama) coulent désormais des jours heureux dans des associations adaptées à ces animaux, ou bien même chez des particuliers compétents.

Mais lorsqu'il a fallu trouver une "maison de retraite" pour Ithaque, Cécile nous a sollicité car elle a confiance en nous et, qui plus est, elle vient assez souvent au refuge pour pouvoir garder contact avec son grand protégé. Il est vrai qu'Ithaque, elle le connait depuis de très nombreuses années et tient beaucoup à lui. Aujourd'hui âgé de 25 ans, Ithaque a passé plus de 20 ans au cirque Médrano. Voilà déjà 2 ans qu'il ne travaille plus et ne fait plus aucune représentation mais la monte dans les camions était devenue difficile à cause de son entorse du jarret.

Après l'avoir récupéré au cirque, Cécile se charge du transport et nous emmène donc ce si beau garçon, le samedi 10 juin 2017. C'est un grand frison, encore très beau malgré son âge et plutôt en bonne forme et dynamique ! Medrano s'engage d'ailleurs à payer les éventuels frais médicaux que nous pourrions avoir pour lui, une belle action prouvant que ce cirque se préoccupe réellement du bien-être de ses animaux, ce qui est plutôt rare dans ce monde de spectacle et nous ne pouvons que remercier chaleureusement et admirer cette troupe pour son sérieux et son respect envers les animaux avec lesquels ils travaillent !

 

Pour la petite histoire, Ithaque est entier et il le restera ! En effet, les frisons sont fragiles à l'anesthésie et Ithaque est bien trop vieux pour être castré. De toute façon, il est adorable et, même s'il est toujours ravi d'apercevoir une jolie jument, il est très sage, respecte les clotûres de son parc et se contente juste de faire le beau !

 

Ithaque est un amour de cheval, proche de l'homme et très câlin, il adore que l'on s'occupe de lui. Egalement très gourmant, il ferait n'importe quoi pour une carotte ! Petite anecdote, Ithaque est assez malin pour parvenir à enlever son licol ! Ainsi, il est impossible de le laisser à l'attache sans surveillance car en à peine quelques secondes, il frotte sa tête contre le mur, fait glisser la tétière de son licol par dessus son licol et hop, il prend la poudre d'escampette ! Nous nous sommes fait avoir à de nombreuses reprises mais heureusement, nous pourrons rattraper ce grand coquin sans la moindre difficulté et son petit tour d'agilité nous amuse toujours !!

 

Ithaque a 25 ans, ce qui est un âge déjà honorable pour un frison. Bien qu'il souffre un peu d'arthrose, comme la plupart des chevaux de son âge, il est en pleine forme et très énergique. Pour son bien-être et son confort, Ithaque rentre en box chaque soir ou lorsqu'il pleut, et profite d'un grand parc ombragé pendant les journées ensoleillées. Une belle retraite !

 

L'histoire d'ITHAQUE vous a touché ?

Alors n'hésitez pas à le parrainer (20 €/mois) ou simplement faire un don en sa faveur. Pour cela, envoyer un courrier à l'Association en précisant votre demande. Pour un parrainage, nous vous enverrons un contrat à signer ainsi que des photos de votre filleul.

A ce jour, Ithaque a 3 parrainages, il serait ravi d'avoir de nouveaux parrains et marraines !

D'avance, un grand merci pour lui !

ASSOCIATION C.H.E.V.A.L

Domaine du Valat de Ramel

Route de Servas

30340 SALINDRES