ULYSSE

Date de naissance (estimée) : 2005

 

 

L'histoire d'Ulysse commence début juillet 2014. Nous recevons un mail de la DDPP de l'Ardèche, nous signalant un poney en très mauvais état. Les photos qui accompagnent ce message sont très parlantes et surtout alarmantes. Extrêmement maigre, nous sommes immédiatement interpellé par ce malheureux poney et confirmons sans hésiter à la vétérinaire Chef du Service que si l'enquête aboutissait à un ordre de saisie, nous répondrons présents, comme toujours, pour accueillir ce petit bonhomme !

Ulysse chez ses propriétaires.

Juillet 2014

 

C'est donc pour le 25 juillet qu'est prévue la saisie. Ce jour-là, il fait très chaud, les routes sont encombrées par de trop nombreux touristes et il faut avouer que le trajet n'est pas une partie de plaisir ! Non sans mal, Paula et son mari Jean-Claude arrivent sur place avec un peu de retard et comme prévu, les gendarmes au nombre de trois sont présents, ce qui est toujours rassurant car les propriétaires des animaux saisis ont souvent un comportement violent. Paula découvre alors le poney, il s'appelle ULYSSE et, bien sûr, il a une énorme ration de foin devant lui et un seau de céréales, pour bien montrer que l'animal est très bien nourri ! Son paddock est impeccable et, si le poney n'était pas aussi maigre, nous aurions pu nous demander ce que nous venions faire !

Après avoir salué les forces de l'ordre et la famille réunie pour faire face aux "voleurs de chevaux" que nous sommes, Paula s'approche du poney pour lui passer le licol et là . . . . ce fut un tollé général, chacun criait qu'il n'était pas question que nous l'emmenions. Je vous passe les détails mais la saisie fut sportive et heureusement que les gendarmes étaient là !!

Finalement, sous les vociférations, nous avons pu embarquer le petit père qui ne s'est pas du tout fait prier et s'est jeté sur le bon foin de Crau mis à disposition. Nous sommes repartis sous escorte, il faisait une chaleur étouffante mais le trajet du retour se passe sans encombre.

Arrivé au refuge, Ulysse découvre sereinement son nouvel environnement. Autour de lui, il y a plein de copains, il hennit à droit et à gauche et semble très content de ce lieu de vie accueillant ! Par la suite, comme à chaque saisie, tous les soins lui sont prodigués. Notre vétérinaire réalise une prise de sang afin de s'assurer qu'il n'a aucune maladie (la piroplasmose est toujours un risque qui explique parfois un tel état de maigreur), heureusement tout est négatif. Ulysse est ensuite vermifugé, le maréchal-ferrant s'occupe de ses petits sabots et le dentiste s'assure qu'il n'a aucun problème dentaire.

 

Après tout cela, on ne peut que conclure qu'Ulysse est en "bonne santé" et la seule cause de sa maigreur est qu'il a tout simplement faim ! Pauvre petit bonhomme, te voilà désormais entre de bonnes mains et, promis, tu n'auras plus jamais l'estomac vide !

Les semaines et les mois passent, Ulysse grossit a vu d'oeil. Il a très bon appétit, son jeune âge (estimé à dizaine d'années) facilement sa reprise de poids et, très vite, il est méconnaissable !

Ulysse le 12 août 2014.

3 semaines après son arrivée au refuge, notre joli poney a déjà bien grossit, il n'est plus le même !!

 

Côté caractère, on ne peut pas dire qu'Ulysse soit le plus câlin des poneys mais il se montre toujours gentil et très coopératif pour tout ce qu'on lui demande ! Il adore les pansages, ne pose aucun problème pour donner les pieds et, surtout, sa gourmandise le trahit toujours car, avec une carotte, on peut faire de lui ce que l'on veut !!!

 

 

Sociable et joueur, il apprécie la présence de ses congénères et n'aime pas être seul. Durant les dernières années, il a partagé son parc avec plusieurs poneys du refuge qui, un beau jour ont été adoptés. De ce fait, il vit désormais avec Péchara, une jolie ponette sauvageonne avec nous mais très gentille avec lui. Ils forment un beau couple et s'entendent à merveille !

Je crois que l'on peut dire qu'Ulysse se sent très bien ici, il aime son quotidien tranquille et nous, on adore ses belles rondeurs de poney !

 

L'histoire d'Ulysse vous a touché ? Vous souhaitez devenir son parrain / sa marraine ? N'hésitez plus ! Pour cela, envoyez-nous un courrier en précisant votre demande, accompagné d'un chèque de 20 € à l'ordre de l'Association CHEVAL. Nous vous enverrons alors au plus vite le contrat de parrainage et quelques photos de votre filleul.

A ce jour, Ulysse a 0 parrainage, il serait ravi que quelqu'un s'intéresse à lui !

ASSOCIATION C.H.E.V.A.L

Domaine du Valat de Ramel

Route de Servas

30340 SALINDRES