Accueil L'Association Les nouvelles Les bulletins Nos pensionnaires Adoptions Bénévolat Nous aider Contacts

PENSIONNAIRES

[ Chevaux ] - [ Poneys ] - [ Anes ] - [ Chiens & Chats ] - [ Autres ! ] - [ Adoptions & décès ]

A ce jour, ce sont près de 300 animaux qui se côtoient au Domaine du Valat de Ramel.

Bien évidemment, les pensionnaires les plus nombreux du refuge sont les chevaux (et leurs cousins, poneys et ânes ! ). Ils sont près de 250 à vivre sur le domaine.

Des jeunes chevaux (0 à 15 ans), dont certains sont arrivés très jeunes, voire même nés ici, lors des saisies d'élevage comprenant des juments gestantes. La quasi-totalité de nos jeunes chevaux ne sont pas débourrés, mais ils sont pour la plupart adoptables.

Egalement des moins jeunes, entre 15 et 25 ans, récupérés ici & là, saisis en coopération avec la justice, ou simplement confiés aux bons soins de l'Association par leur propriétaire qui ne pouvait plus les assumer. Pour la plupart, ils ne sont plus montables, mais certains d'entres eux sont adoptables en tant que chevaux de compagnie.

Et enfin, des vieux chevaux & poneys en retraite qui finissent tranquillement leur vie au refuge. Bon nombre de nos pensionnaires ont passé la trentaine, un âge plus qu'honorable pour un équidé ! Et ils sont encore en pleine forme malgré quelques désagréments pour certains, liés à leur grand âge ! (arthrose, boiterie, maladie chronique, cécité, problèmes de dents nécessitant une alimentation bien particulière...etc )

Mais aussi des chats... des chiens...

Nos amis de la ferme, j'ai nommé les bovins, brebis et autres oiseaux de Basse-Cour ...

Et enfin, plus original, le lama, les cochons d'Inde...

Sans oublier notre Mascotte, Léon le Paon !

Tout ce petit monde nous demande beaucoup de temps et de travail, mais ils nous le rendent bien !

Je vous laisse faire connaissance avec eux, en photos !

Et puis, si vous habitez dans le coin, n'hésitez pas à venir leur rendre une petite visite !

Surtout, n'oubliez pas, ils ont tous besoin de vous...

Un don de votre part, aussi petit soit-il, nous aide à leur offrir les meilleurs soins, la nourriture et les structures.